Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paradis des Cro-Mimi

Bienvenue au Paradis des cro-mimi, forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Alimentation naturelle

Aller en bas 
+3
Les-Jardins-De-Flora
Oslanne
34marine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:57

Coucou !
Du coup pour que ça profite à tout le monde j'ouvre un sujet en public ... et je vais faire quelque chose d'un peu général

Alors pour l'alimentation naturelle je pense que tout le monde le sait hein, on introduit petit à petit ...
Les rations c'est:
150g de légumes pour les OD nains
200g pour les béliers ou les "hybrides" : les nains pas vraiment nains quoi lol
A faire sur 1 ou deux repas, selon la quantité de foin que votre lapin mange. Par exemple moi je n'ai pas trop le choix elle a 1 seule ration le soir pour que toute la journée si elle a faim elle mange du foin au lieu de manger des légumes. Si votre lapin mange quand même énormément de foin malgré être nourrit matin et soir, divisez la ration en 2.

Alors il faut une dominante de verdure (2/3 de la ration c'est pas mal)

Par verdure j’entends:

- Blé, avoine, orge et herbe à chat que l'on a fait pousser préalablement (non sous forme de raines germées par exemple)
- les salades autres que les laitues: batavia, scarole, feuille de chêne, frisée, romaine, reine des glaces
- roquette, mâche, basilic, fanes de carotte, endive, marjolaine, origan
- feuilles de radis / fraisier / framboisier / tournesol
- attention verdure riche en calcium, mais comestible: coriandre, cresson, persil, cerfeuil, menthe (10g max environ)

Nous complétons ensuite avec le reste: 1/3 de la ration
j'ai fais 4 catégories:

- les légumes passe partout: céleri, fenouil, topinambour, feuilles d'artichaut, racines de pissenlit
- les légumes à donner en petite quantité de type "choux" car ils provoquent des ballonnements: blette, brocoli, epinard, choux de shangai / pékin / branche / frisé / fleur / bruxelle: environ 25g max
- les légumes riches: carottes et panais sucré et riche: pas à tous les repas et quantité raisonnable
- les légumes à donner rarement et en petite quantité pour éviter que les lapins se lassent seulement: haricots verts et poivron un petit haricot ou une petite tranche de poivron seulement

ces listes ne sont pas exhaustives j'ai mis seulement ce que je connais vraiment, j'avoue que j'ai pas envie de me retaper à lire toute la liste des légumes du site Marguerite&cie, allez y si vous voulez vraiment avoir toute la liste lol

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Maintenant il faut assembler tout ça pour faire un repas équilibré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec AU MOINS 4 LÉGUMES DIFFÉRENTS PAR REPAS

Alors voici quelques exemples de menus, je vais détailler le premier et puis je ferais simplement une liste pour les autres.

Les doses données si dessous correspondent à un OD nain, sur une base de 150 grammes de légumes par jours. Mais les calculs sont simples si vous avez un bélier, multipliez les doses que je vous donne par 1.35

Menu 1:
- salade feuille de chêne rouge : 50 g vitamine A
- endives: 35g Vitamine A
- fanes de carotte : 15g Vitamines C B et A
- Topinambour: 20g Vitamine C
- fenouil 20g: Vitamine C
- brocoli: 10g Vitamine B

Menu 2:

- mâche 35g
- salade batavia 45g
- 1 feuille d'endive
- menthe 5g
- persil 5g
- Panais 20g
- céleris 30g

Menu 3
Batavia, scarole, roquette, 1
chou bruxelle, une petite rondelle de carotte, Topinambour

Menu 4:
herbe à chat, feuilles de radis, cresson, feuilles d'artichaut, un peu de blettes, une tranche de poivron rouge

ETC ...


LES FRUITS NE SONT PAS COMPTABILISES DANS LES MENUS, C'EST SIMPLEMENT UN PLUS DE TEMPS EN TEMPS

c'est important de jouer avec les légumes de saison.
Pour vos menus, attention à ne pas accumuler les légumes riches en calcium, on ne donnera pas par exemple menthe et persil durant le même repas, ou si vous le faites ne les donnez pas en grande quantité (5g de chaque pas plus)
et de bien faire la dominante de verdure
on est pas au gramme près non plus ! avec l'habitude même plus besoins de peser d'ailleurs, mais au début c'est mieux


faites marcher votre imagination [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et n'oubliez pas que faire la fermeture des marchés peut être très intéressant il y a pleins de choses à récupérer pour nos pinous, dont les fanes de carottes que jamais personne ne veut et qui finissent jetées

en espérant avoir fait le tour, dites moi si jamais j'ai oublié quelque chose ou si vous ne comprenez pas


Dernière édition par 34marine le Sam 4 Mai - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oslanne

Oslanne


Messages : 102
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:01

Merci Marinne. ^^

Vu le monde chez moi, je suis obligée de garder un peu cuni pro à côté pour partager avec tout le monde. ^^

Je me demandais, au régime naturel, on peut rajouter des herbes/plantes/fleurs séchées ? ^^

(Comme on peut trouver ici par exemple : http://www.aquasellerie.com/)
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:36

oui tu peux en rajouter sans problème, il n'y a rien de "trafiqué" là dedans, c'est du tout naturel juste séché finalement au même titre que le foin. Mais c'est en plus il faut pas s'en servir pour remplacer les légumes frais ou le foin par exemple, mais en friandise ou en supplément c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Les-Jardins-De-Flora

Les-Jardins-De-Flora


Messages : 3336
Age : 27
Localisation : les-pennes-mirabeau 13170

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeSam 4 Mai - 16:48

ha cool merci !
cet été, on va me donner en grande quantité des légumes qui ne sont pas "présentable". Peut etre que je pourrais enfin les passer a l'alim' naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdeflora.e-monsite.com/
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:03

ouah genial ! ici les legumes "abimés" dans les marchés ils les bradent c'est trop bien, alors samy Maïa et moi on mange ceux là c'est vraiment pas cher et aussi bon que les autres :p
Revenir en haut Aller en bas
Les-Jardins-De-Flora

Les-Jardins-De-Flora


Messages : 3336
Age : 27
Localisation : les-pennes-mirabeau 13170

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:40

c'est trop cool çà aussi ! une bonne combine à savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdeflora.e-monsite.com/
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 8:39

et pour le pissenlit ont peux en donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Chau

Chau


Messages : 530
Localisation : La Rochelle

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 16:29

Super intéressant ce post merci !

Perso je donne du foin récolté par mon père agriculteur ( le meilleur donc Alimentation naturelle 2577643945 )
des légumes et herbes de saison (aujourd'hui par ex ils ont eu droit chacun à un brin de menthe du jardin)

et au besoin je complète par du cuni complet

J'apprends petit à petit les légumes bons et moins bons à donner mais je trouve ça tellement mieux pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliegiroire.wix.com/beliers-chauvin-
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 16:56

pour le pissenlit oui sans soucis ! je n'ai parlé que des légumes ici c'est vrai,parce que je serais incapable de faire un menu avec les plantes sauvages ou autre parce que je sais juste si c'est comestible ou non mais je sais pas ce que ça apporte :s

Et top pour le foin! je suis à la recherche de a vers chez moi, mais ils le font tous en trop gros, avec une lapine et en appart je peux pas avoir de botte de foin enorme lool
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:01

Bienvenue au club Marine, pour trouver du foin du producteur en petite quantité c'est mission impossible! J'ai abandonné!! Pas eu le choix.
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:05

Ben ouais! et en plus j'avais avant une super marque de foin bio, et BIM je trouve plus 1 foin de bonne qualité, c'est des minis brindilles toutes poussiéreuses, et quand tu payes 6 euros le petit sac de 20 litres t'es deg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je me suis tapée TOUTES les animaleries dans montpellier et les alentours cette semaine, bah ils se sont tous passé le mot, leurs foins sont aussi nuls aux uns qu'aux autres
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:16

Je te conseil le site de Jpasero et le foin de la crau a 4€90 le paquet
Les miens adorent, a l'instant ou je te parle ils sont les deux rentré dans le bac de foin!! Ça grignotte sec

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-animalerie/166-lapins/199-aliments-pour-lapin/1902-foin-de-la-crau-non-compresse-marque-jpasero.html
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 18:58

tu lis dans mes pensées j'en ai commandé tout à l'heure à ce même site, et ce même foin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:25

Mdr! j'ai fait comme toi, je cherche le meilleur. On commande au même endroit maintenant ^^
Tu verras comme il sent bon ce foin... Humm
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 19:59

petit exemple du repas de ce soir (on ne voit pas le fenouil caché en dessous)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bon appétit Maïa !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:09

Ah ouais, je donne la même chose que toi comme legumes mais en plus grande quantité (pour chacun), j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:13

là il y a 190g soir presque la ration d'un bélier par jours, elle a eu un peu plus que ses 150g car j'ai terminé ce qui me restait au frigo j'ai tt mit lol
tu donnes plus c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25

Ah oui je donne plus que 200g pour chacun, c'est que de la verdure, ça se digère vite, j'ai trop peur qu'ils aient la dalle en rationnant a 200g
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25

Même avec le foin en plus a volonté
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:33

cherche pas c'est pour ça qu'il es grassouillet Haru alors !
ya vraiment pas besoins de plus Razz et justement si ils ont faim ils mangent du foin, avec la quantité qu'ils en mangent pas jours d'ailleurs ils risquent pas de mourir de foin, loin de là ^^
un lapin tant qu'on donne il mange donc t'auras toujours l'impression qu'ils sont pas rassasiés
et puis par exemple vu que la mienne est bien mince je respecte pas trop le simple fruit par semaine, elle en a pas mal plus et a c'est assez riche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:46

Ben oui, pour Haru je sais il mange trop et grossi mais pour hime je lui donne la même chose elle grossi pas du tout, elle est maigre comme un clou! C'est pas facile pour moi car ils ont pas la même morphologie, faut que je restreigne Haru mais pas Hime mais si je donne a l'un je donne a l'autre ca me parait normal, ne donner qu'a Hime, j'y arrive pas ca me fait mal au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:52

et oui elle est jeune himé en plus :s
tu peux pas les séparer chacun dans une pièce, ou séparés par des grilles juste pour les repas? et comme ça tu donnes pas la même portion à haru qu'à himé
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 21:00

Si va falloir que je trouve une solution comme ça car le veto va me dire qu'il est trop gros quand je vais y aller pour le vaccin, je vais me faire "engueuler".
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeDim 5 Mai - 22:01

Après les vétos s'entendent même pas entre eux Laughing je les écoute plus pour le poids car entre la fin de cet été et mars elle a vu 3 vétos différents, elle a pas bougé du tout en poids, deux m'ont félicité comme quoi elle était vraiment en pleine forme, mince juste comme il faut et bien musclée, et le troisième m'a engueulé comme quoi elle était trop maigre ... en plus il l'a vue entre les deux autres vétos donc elle avait vraiment pas changé quoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
Modérateur
Nadège


Messages : 1665
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:41

voila pour les miens, petit dejeuner:

-brocoli, batavia, menthe, poivron, fanes de carottes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pour une fois chacun sa gamelle et son coté pour manger (tranquillement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation naturelle Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle   Alimentation naturelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'alimentation a volonté.
» L'alimentation du lapin
» L'alimentation d'Hurricane
» Question alimentation
» alimentation bebes 20 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paradis des Cro-Mimi :: Alimentation-
Sauter vers: