Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paradis des Cro-Mimi

Bienvenue au Paradis des cro-mimi, forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 L'alimentation du lapin

Aller en bas 
+3
Prasley
Clé01
Elevage d'Alegria
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeVen 14 Oct - 16:24

Un bon régime se rapproche des besoins alimentaires du lapin sauvage dans le but d'éviter les maladies les plus communes :

- malocclusion des molaires (le lapin mastique toute la journée usant ainsi correctement ses dents et fortifiant sa mâchoire)
- problèmes urinaires
- obésité
- problèmes cardiaques (pas de graisses animales, taux de graisse inférieur à 2%)
- problèmes digestifs (le lapin fait travailler son transit en continu et les fibres qu'il contient sont indispensables au bon fonctionnement de tout le système digestif.)
- selles molles chroniques et caecotrophes non absorbés (souvent causés par une alimentation trop riche en protéines et trop pauvre en fibres .A ne pas confondre avec les crottes molles émisent quand le lapin est excité. Attention chez le lapereau une non absorption de caecotrophes est normale ils n'ont pas toujours le réflexe d'aller les manger, ne le mettez surtout pas au régime!)
- boules de poils (grâce à un apport journalier important en fibre le transit fonctionne bien et rend l'absorption des poils plus facile)

Tous ces problèmes peuvent bien entendu avoir une autre cause et être génétiques mais il est maintenant établi qu'une nourriture mal adaptée peut causer des ravages parfois visibles seulement quand le lapin atteint 3-4 ou 5 ans. A ce stade là, la vie du lapin peut être mise en danger.

Les bases du régime:

Pour être en bonne santé le lapin adulte doit manger beaucoup de foin et plantes alimentaires toute la journée, des légumes variés chaque jour, de l'eau pauvre en calcium et en complément des granulés de qualité.

Tous les jours : Foin à volonté + herbes et feuilles + légumes variés + granulés en quantité limitée + eau
De temps en temps : carotte et fruits
Exceptionnellement : raisins secs, flocons d'avoine non sucrés.
Jamais : Chocolat, Céréales, graines, grains, fruits oléagineux( noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, pain, sucreries, matière grasse, biscuits, biscottes, produits laitiers etc...
Si pour une raison ou une autre il ne vous est pas possible de donner beaucoup de légumes à votre lapin, assurez vous qu'il mange un bon foin riche en plantes et séché naturellement au soleil ainsi que des granulés de qualité.

L'alimentation des jeunes:

Après le sevrage :

Si vous savez d'où vient le lapin donnez lui exactement la même nourriture pendant une période de transition (foin+granulés+verdure) ensuite vous pourrez changer de granulés si ceux là ne vous conviennent pas.
Si le lapin vient d'animalerie donnez lui uniquement du foin et des granulés surtout pas de verdure ou de gourmandises. Il faudra le faire très progressivement! Ne vous inquiétez pas si votre lapin ne mange pas ses caecotrophes, c'est assez normal à moins de 3 mois.
Vous pouvez donner à votre lapin un complément de foin de luzerne, mais il faudra cesser dès que ça croissance sera terminée, ce foin doit être éliminé de l'alimentation du lapin adulte.

Faut il donner des granulés "junior"?

En France les granulés pour adultes sont tellement riches qu'il est inutile d'acheter des granulés junior. Les granulés pour lapin adulte étant un équivalent des granulés junior des pays anglo saxons! Il ne faut pas leur donner de granulés sans luzerne (type Basic T d'oxbow Hay) ils sont trop pauvres pour les jeunes lapins cette marque propose d'ailleurs des granulés avec luzerne, moins de fibres et plus de protéines adaptés aux besoin des jeunes jusqu'à 6-8 mois. Le taux de protéines doit être de 16% et celui de fibres de 18%.
Ne donnez pas de mélanges contenant des céréales , c'est très mauvais pour les lapins même s'il est écrit sur la boîte que c'est parfaitement équilibré ! Votre lapereau va trier et prendre de très mauvaises habitudes alimentaires!
Le lapereau doit avoir à volonté jusqu’à 6 mois car il développe sa musculature et son squelette.

Marguerite&Cie
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 15 Oct - 8:54

Super Smile moi je ne peu pas toujours leurs donner les légumes, mais ils ont toujours du très bon foin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prasley

Prasley


Messages : 526
Age : 24
Localisation : Grenoble

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:59

Moi je leur donne des fruits ou des légumes a peu près tous les 2 jours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrily

Astrily


Messages : 1029
Age : 23
Localisation : région parisienne

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:23

Comme Prasley!
Fruits et légumes tous les deux jours!!!!!!
Super post-it Nell!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:53

Et les filles regardez sur ce site elle dit que la salade est toxique: Les Ptites Frimousses
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 18:34

la laitue et la sucrine oui (pas vraiment toxique c'est que ca libere un truck comme de la morphine) mais pas les autres salades !!! Laughing la salade toxique elle est forte
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 18:35

Oui L'alimentation du lapin 860486529
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 19:15

pareil pour les haricots crus elle dit que c'est toxique: on peut donner des haricots verts sans probleme! pas en grosse quantité, mais c'est pas du tt toxique
Revenir en haut Aller en bas
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:03

Et une question, c'est normal que dans l'alimentation que j'achète ils disent "produits de boulangeries et de biscotterie" ???
Revenir en haut Aller en bas
Titecece17

Titecece17


Messages : 303
Age : 32
Localisation : 62

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:15

c'est quoi ce que tu achete Cléa ?
Revenir en haut Aller en bas
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:28

La marque "la fermette"
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 21:53

Connais pas et comprends pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:09

Quand je t'avais demander si c'était une bonne marque tu m'avais dit "oui c'est super bien prend sa et tout" c'est parce que tu m'avais dit sa que j'ai pris s'te marque ptdr !! ^^ mais en gros ils mettent du pains des biscottes dedant c'est sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:10

MOI??????? L'alimentation du lapin 3084020356
Je connais pas la fermette!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:14

Ben j'te jure je t'avais envoyer un texto pour te demander, tu m'avais assurer que c'était une bonne marque et tout, alors la je m'en rappelle trop xD de chaques détails lol
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:23

Heu t'es sur que c'est moi? Si sa se trouve je m'en rappelle plus scratch
Théo dit que je suis un poisson rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:26

Oui ben "théo" a raison lol oui oui sur et certaine, tu veux que j'en parle a qui de lapin par texto, marine mais je la connaissais pas a l'époque lol
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:45

L'alimentation du lapin 1354751449 C'est quoi les composants?
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:57

Heuu j'te dit demain lol, mais ils disent pas le taux de calcium ! Sa me gonfle !!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeDim 25 Mar - 8:08

Regarde sur internet des fois que tu trouves Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeDim 25 Mar - 9:46

Y'a pas sur internet L'alimentation du lapin 860486529
Revenir en haut Aller en bas
Titecece17

Titecece17


Messages : 303
Age : 32
Localisation : 62

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeDim 25 Mar - 11:01

Je pense que si c'est noté boulangerie tout ça je pense que c'est par rapport au pain, biscotte tout ça qui doivent etre en bouilli et compacté je connais pas la marque là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:22

Si y'a de l'amidon c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Clé01

Clé01


Messages : 3904
Age : 27
Localisation : Chaneins

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:44

Ben ouai je sais... Mais le pire c'est que je viens d'acheter un paquet de 25kg hier et même c'est mort je ne pourrais pas changer ma mère voudra pas... Et mes lapins commencent a faire des calculs, il y a du blanc sur les crottes... Et si je leurs dis sa mais il vont éclatter de rire et me trouver vraiment débile... Donc que faire ??? Attendre que l'un d'eux crève pour qu'ils réagisses ??????????? L'alimentation du lapin 860486529 De toute facon il mourrerons tous a se train la L'alimentation du lapin 174662343
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:21

ah ouais pas très bon ca qui est dit, des fois ca met "traces de produits de boulangerie" là encore ça peut passer, mais si ils le mettent vraiment en composant c'est qu'il y en a pas mal ...
Et 25 kg ca te dure combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation du lapin Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du lapin   L'alimentation du lapin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation du lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lapin Lunaire (13)
» Cherche un lapin
» santé du lapin
» Lapin au labo...
» laver son lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paradis des Cro-Mimi :: Alimentation-
Sauter vers: