Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paradis des Cro-Mimi

Bienvenue au Paradis des cro-mimi, forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Les animaleries

Aller en bas 
+2
Albane
Elevage d'Alegria
6 participants
AuteurMessage
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

Les animaleries Empty
MessageSujet: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:10

Il nous arrive à tous de nous promener dans les animaleries et de craquer sur leurs petits pensionnaires!
Le soucis c'est que l'on peut y trouver des animaux sevrés trop tôt, consanguins, malades, plus ou moins sauvages, craintifs,
des croisements vendus pour race, erreurs de sexage...

Tout cela s'explique par le fait que les animaleries ne respectent pas les besoins ou le rythme de vie spécifiques à chaque race ni les précautions à prendre lorsque l'on héberge autant d'animaux :
*Il est important de garder à l'écart un nouvel arrivant afin de surveiller qu'il ne développe aucune maladie qui aurait pu être présente dans son ancien environnement et dont il serait porteur.
Les animaleries n'ont pas le temps ni la place de faire cette quarantaine.
*Chaque race a des besoins spécifiques et importants à son bien être, des besoins innés dus à leurs modes de vie à l'état sauvage comme se cacher, escalader, courir...
Hors il est rare de trouver de quoi assouvir ces besoins dans les cages des animaleries.
*Les animaux sont souvent en surpopulation dans leurs "bacs de vente" ce qui provoque des conflits de territoire menant à des bagarres, d'où résultent de graves blessures allant parfois jusqu'à des cas de cannibalisme (animal complètement dévoré).
Ces conditions de détention précaires sont aussi très fréquemment la cause de portées consanguines (entre rongeurs d'une même fratrie) pour des sujets invendus ayant atteint la maturité sexuelle et laissés ensembles faute de place.
Il leur est interdit de garder les animaux nés chez eux mais certains le font quand même!
*un jeune animal tout petit est encore plus mignon et se vendra plus facilement (soit disant extra nain!), mais ne pas respecter le sevrage a de grosses conséquences sur son développement physique et mental et le rend très fragile !

Il n'est alors pas difficile d'imaginer le mal être et la fragilité de ces "produits de vente" soumis au stress causé par le bruit des autres espèces, le chahut des volières ou des visiteurs indélicats, le manque d'exercice, de soins et d'intimité, la séparation prématurée d'avec leur mère, et les conditions de transport dans lesquels ils ont été entassés pour arriver à l'animalerie...
De plus les vendeurs ne prennent pas le temps de vous expliquer les besoins et le rythme de vie de la race que vous avez choisi d'adopter (pas de formation, pas le temps...) et ils vous vendent des accessoires et alimentation complètement inappropriés voir dangereux pour la vie de l'animal (cage trop petite, mauvaise alimentation...).

A l'inverse un bon éleveur passionné se fera un grand plaisir de bavarder avec vous de ses amours avec lesquels il vit et a donc acquis un certain nombre de connaissances. Vous pourrez ainsi rencontrer la personne qui s'est occupée de votre futur petit protégé depuis sa naissance, obtenir de bons conseilles spécifiques à sa race et voir les conditions dans lesquels
il a grandit.
Toutefois n'ayez pas non plus une confiance aveugle en tous les éleveurs car certains profitent de la popularité de telle ou telle race pour arrondir leurs fins de mois en les vendant.
Ils ne respecteront pas non plus le bien être de leurs animaux et ne sauront pas vous renseigner.
A vous d'être vigilant afin de ne pas tomber sur ces personnes avides d'argent et irrespectueuses des animaux.
Sachez ensuite installer une relation de confiance avec la personne chez qui vous avez décidé d'adopter, il vous sera alors agréable de pouvoir la recontacter pour avoir quelques conseils et donner des nouvelles de votre loulou.
Les sites des éleveurs peu scrupuleux présentent aussi bien que ceux des bons.

Vous pouvez aussi adopter en refuge. Les animaux y sont soignés, vaccinés, traités contre les puces, vermifugés, stérilisés/castrés, identifiés et pour les chats testés FIV et FELV et vous aurez les conseils des bénévoles qui s'en sont occupés
pendant un certain temps. Ils sauront vous parler des besoins et caractère de chacun. Vous donnerez ainsi une seconde chance à un petit loulou qui n'aspire qu'à une vie meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Albane

Albane


Messages : 226
Age : 24
Localisation : vers avignon

Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:33

oui je suis d'accor, un jour j'ai regarder et y avait un lapin malade !!! C'est horrible
Revenir en haut Aller en bas
Les-Jardins-De-Flora

Les-Jardins-De-Flora


Messages : 3336
Age : 27
Localisation : les-pennes-mirabeau 13170

Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeSam 15 Oct - 10:44

j'avoue que j'ai deja craqué sur un lapin en animalerie mais je ne les jamais fait reproduire car j'avais peur que les petits naissent avec des problémes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdeflora.e-monsite.com/
Astrily

Astrily


Messages : 1029
Age : 23
Localisation : région parisienne

Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:24

Tu as raison "le paradis des pinoux"!
Revenir en haut Aller en bas
little-mouse-green

little-mouse-green


Messages : 72
Age : 32
Localisation : l'aisne

Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:41

tout a fais vraie sais pour sa que je suis anti animalerie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://little-mouse-green.skyrock.com/
Elevage d'Alegria
Administrateur
Elevage d'Alegria


Messages : 5661
Age : 28
Localisation : 05

Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:02

Et qu'il ne faut pas faire reproduire les lapins dont on ne connait pas la lignée Les animaleries 2577643945
Revenir en haut Aller en bas
http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria
Titecece17

Titecece17


Messages : 303
Age : 32
Localisation : 62

Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitimeDim 11 Mar - 3:45

J'ai eu le tour deux fois, avant je ne savais pas du tout , et ma Daisy , méchante , ne mange que ce qui est commerciale ... Et elle n'est pas du tout comme les autres ( les bébés que j'ai eu et sevré à fond ) on sent beaucoup ses os du coup comparer aux autres lapins ...

Et une autre fois au niveau du sexage qui m'a coûté 2 bébés lapins qui sont morts ensuite . Et encore pour Coco, des problèmes niveau des dents, et il est mort avec des convulsions inexpliqué 1 an passé ... soit disant nain on ne pense pas tout de suite à non sevrage quoi c'est quand on le sait que ça devient évident .

Je passe souvent dans des animaleries enfin, comme Point vert tout ça en allant acheter la nourriture je passe toujours là bas et quand c'est ouvert j'en profite pour caresser et on send fort leur os les pauvres =( certains venait même vers moi tss ! J'ai pas encore vu de lapins malades mais surtout des hamsters pleines , pff ! c'est juste dégoûtant !

Après je me suis renseigné, et j'ai comme qui dirait appris tout et là c'est plus la peine que je prend quoi que ce soit comme animal en animalerie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaleries Empty
MessageSujet: Re: Les animaleries   Les animaleries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaleries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paradis des Cro-Mimi :: Reproduction-
Sauter vers: