Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Bienvenue au PARADIS DES CROMIMI. Forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain. Ici se retrouvent plein de passionnés de lagomorphes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions!
N'hésitez pas à vous inscrire, c'est simple et gratuit!
https://2img.net/r/hpimg4/pics/444891detailproduitlapinbeige.jpg
Paradis des Cro-Mimi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paradis des Cro-Mimi

Bienvenue au Paradis des cro-mimi, forum d'entraide sur le bien être et l'élevage du lapin nain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 pododermatite ??

Aller en bas 
+3
Les-Jardins-De-Flora
Chau
Fripouille
7 participants
AuteurMessage
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:47

coucou,

voila ce matin j'ai trouver du sang dans la cage a fripouille j'ai regarder ses pattes direct et en effet sa ressemble a une pododermatite...

que me conseiller vous de mettre au fond de sa cage?
Revenir en haut Aller en bas
Chau

Chau


Messages : 530
Localisation : La Rochelle

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:24

http://www.margueritecie.com/pododermatite.php

N'étant pas une experte j'ai trouvé un article super bien chez Marguerite&cie !

Déjà il faut le traiter et ensuite changer effectivement la litière tu as quoi actuellement ? Le chanvre est ce qui semble le mieux en terme d'absortion !

Pauvre fripouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliegiroire.wix.com/beliers-chauvin-
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:32

la il a des copeaux de bois...mais monsieur me met tout dans un coin donc du coup il et sur le plastique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chau

Chau


Messages : 530
Localisation : La Rochelle

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:38

Les miens aussi font ça ils mettent la partie "wc" dans un coin!

Du coup comme ils font ça je leur mets de la paille côté normal et copeaux dans un coin pour leurs besoins (mais je vais passer au chanvre là les copeaux c'est vraiment pas top pour eux !)

Avec une pelle je vire tous les 2 jours la partie souillée et j'en remets du propre et je change tous les 4 jours toute la litière !

Je fais hyper attention car j'ai Sophia qui est très sale et qui adore se coucher là où c'est humide -_-, j'ai horreur de la voir le poil souillé !
les 2 autres eux sont hyper propres à contrario jamais de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliegiroire.wix.com/beliers-chauvin-
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:48

oui moi aussi j'enleve tous les 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Chau

Chau


Messages : 530
Localisation : La Rochelle

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:57

Plusieurs facteurs participent à l’apparition de cette maladie :
- l’inactivité (cage trop petite, lapin restant confiné dans sa cage, lapin peu actif passant son temps en « poule »),
- le surpoids et l’obésité,
- une litière inadaptée (irritante, humide, insuffisamment nettoyée…),
- les surfaces irritantes (tapis, moquettes…),
- un appui incorrect lors de maladie osseuse ou articulaire touchant les pattes, le bassin ou les lombaires.
Ces facteurs entraînent une irritation cutanée ou un appui anormalement prolongé des os contre la peau. Cette maladie est essentiellement liée à la captivité : les lapins sauvages, qui ont une activité physique plus intense et se déplacent sur des supports souples (herbe, terre, plantes…), ne sont généralement pas touchés.


Bon alors la litière n'est peut être pas le soucis ... Il sort , bouge bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliegiroire.wix.com/beliers-chauvin-
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 13:21

oui il sort pas mal mais il et vieux il a presque 8 ans
Revenir en haut Aller en bas
Chau

Chau


Messages : 530
Localisation : La Rochelle

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 14:15

ah ben c'est peut être pour ça ne cherche pas plus loin, possible qu'il soit moins résistant et qu'il stagne plus ou même qu'il développe avec l'âge ce fameux appuis incorrect!

Soigne le bien petit père !!
Revenir en haut Aller en bas
http://emiliegiroire.wix.com/beliers-chauvin-
Les-Jardins-De-Flora

Les-Jardins-De-Flora


Messages : 3336
Age : 27
Localisation : les-pennes-mirabeau 13170

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:27

tu utilises des copeaux de bois ? ( ils sont vraiment a éviter)
Je te conseille de mettre plutôt de la litière végétal, c'est vraiment la meilleur qu'on peut trouver et si  En général le plastique de la cage n'entraine pas vraiment un pododermatite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdeflora.e-monsite.com/
Ninja

Ninja


Messages : 692
Age : 43
Localisation : NORD 59

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 19:29

La paille c'est confort mais facile à virer alors que les copeaux de chanvre c'est plus difficile mais moins confortable...
Pour la litière je mets de la végétale dans un bac, après si il est propre tu peux mettre un tapis de chanvre ou jonc par exemple ;-)
Moi j'ai mis une pelouse synthétique à l'étage et copeaux de chanvre (non toxic ni dangereux) en bas mais je vais opter pour un tapis de jonc chez Leroy merlin et une partie tapis de chanvre pour qu'il "s'excite" dessus avec ses griffes ^^

A mon avis il est plus sensible de part son âge, même avis que CHau, mais lui un truc confort ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeVen 14 Juin - 6:21

oui je vais lui refaire sa cage la j'ai mit un bac d'angle et j'ai mit une serviette sur le plastik
Revenir en haut Aller en bas
Oslanne

Oslanne


Messages : 102
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:21

Oui à mon avis l'âge peut jouer là dessus, les tissus se régénèrent  moins rapidement. :/

Au niveau poids tout ça, c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:30

oui oui je le trouve meme un peu fin :/
Revenir en haut Aller en bas
Astrily

Astrily


Messages : 1029
Age : 23
Localisation : région parisienne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeVen 14 Juin - 19:26

Tu as noyé des changements dans son alimentation au cours de ces derniers temps?
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille

Fripouille


Messages : 84
Age : 34
Localisation : dordogne

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeSam 15 Juin - 7:17

oui j'ai changer ses granulés car il manger plus les hami form donc j'ai pris celle d'inter mais je vais acheter des cuni complete pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
34marine
Savant lapin
34marine


Messages : 3723
Age : 32
Localisation : Montpellier

pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitimeSam 15 Juin - 8:13

de toute manière les pododermatites ça a rien à voir avec le type d'aliment, c'est le surpoids qui peut être la cause de la pododermatite car il entraîne une baisse d'activité physique. Mais là dans tout les cas il est pas gros donc rien de ce côté là. Il doit juste moins bouger vu son âge et passer plus de temps couché "sur ses pattes"  (en poule quoi), en plus si il vire sa litière pour se mettre sur le plastique de la cage, le fond de la cage n'est pas lisse il possède des reliefs anti dérapants qui causent  facilement des irritations ...  de toute manière il faut voir un vétérinaire car c'est douloureux t ça n peut pas guerrir sans traitements ...
bon rétablissement au loulou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: pododermatite ??   pododermatite ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pododermatite ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paradis des Cro-Mimi :: Education/ Attitude/ Santé-
Sauter vers: